SVT - Cycle 4 - 5EME - 4EME - 3EME

Collège de Bonifacio - Corse-du-sud - Académie de Corse

Accueil > Mise en oeuvre du programme de SVT > Thème 2 : Le vivant et son évolution > Dynamique des populations > Chapitre 9 - Diversité et stabilité génétique des êtres vivants > 5EME La diversité des espèces et des individus

THÈME 2 - LE VIVANT ET SON ÉVOLUTION

5EME La diversité des espèces et des individus

Chapitre 15

mardi 13 février 2018, par Th. Andrieux

BUT
Identifier et expliquer la diversité des caractères de l’espèce à partir de l’information génétique.

COMPÉTENCES
1-Lire et exploiter des supports
2-Communiquer et argumenter en utilisant un langage scientifique
4-Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

Comment sont partagés les caractères au sein d’une même espèce ?
Expliquer la biodiversité.

Pistes d’exploitation
Question 1
DOC 2, 4, 3
Énoncé
Listez des caractères qui permettent de reconnaitre les espèces présentées.
Ecrire votre réponse ici...

Question 2
DOC 4, 5
Énoncé
Donnez des exemples de différentes formes que peut prendre un caractère au sein d’une même espèce.
Ecrire votre réponse ici...

Question 3
DOC 6, 7
Énoncé
Quel est l’intérêt pour les agriculteurs de savoir si un caractère est héréditaire ou non ?
Ecrire votre réponse ici...

Question 4
Énoncé
Conclusion Proposez une définition d’« espèce » en utilisant le mot « caractère ».
Ecrire votre réponse ici...


Voir en ligne : Vers le livre numérique