SVT - Cycle 4 - 5EME - 4EME - 3EME

Collège de Bonifacio - Corse-du-sud - Académie de Corse

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L’origine de la diversité et de la stabilité génétique.

3EMES : TD puis DM L’origine de la diversité génétique

Support dans votre livre : activités> p.44-45-46-47 Bilan> p.48-49

dimanche 11 février 2018, par Th. Andrieux

Nous devons montrer :
Que lors de leur formation (méiose), les gamètes (cellules reproductrices) héritent d’une moitié des chromosomes de la cellule dont ils sont issus.

ETAPE 1 Etudier des caryotypes de cellules reproductrices
Compétences : Exploiter des images pour en retirer des informations.
RAPPEL : CARYOTYPE D’UNE CELLULE HUMAINE "NORMALE"
type a

CARYOTYPE HUMAIN "NORMAL" type a
caryotype de cellule somatique. Les cellules somatiques constituent l’immense majorité des cellules de l’organisme. Elles sont issues de la cellule-oeuf par divisions successives (ou mitose).

DES CARYOTYPES DE CELLULES "REPRODUCTRICES" (spermatozoïde ou ovule)
type c

CARYOTYPE HUMAIN "CELLULE REPRODUCTRICE" type c
caryotype de gamète (ici spermatozoïde). Ce type de cellule reproductrice (ou gamète mâle) est produit au niveau des gonades mâles (testicules) par des divisions cellulaires particulières (ou méiose).

type d

CARYOTYPE HUMAIN "CELLULE REPRODUCTRICE" type d
caryotype de gamète (ovule au spermatozoïde). les cellules reproductrices (ou gamète) sont produites au niveau des gonades mâles (testicules) et femelles (ovaires) par des divisions cellulaires particulières (ou méiose).

a) Combien de chromosomes sont présents dans le caryotype "type c" ?
b) Ce caryotype appartient-il à un spermatozoïde ou à un ovule ? (justifiez votre réponse).
c) Combien de chromosomes sont présents dans le caryotype "type d" ?
d) Ce caryotype appartient-il à un spermatozoïde ou à un ovule ? (justifiez votre réponse).

conclusion : la comparaison des caryotypes montre que les gamètes comportent moitié moins de chromosomes (23) que les autres cellules du corps humain (46). La méiose divise le stock de chromosomes en deux, répartis pour moitié dans les cellules reproductrices. La quantité d’ADN quant à elle est divisée par quatre puisqu’il y a deux divisions cellulaires successives.

ETAPE 2 Etudier la division qui forme les cellules reproductrices
Compétences : Exploiter une animation pour en retirer des données.
1) Visionnez l’animation méiose (utiliser le lien).
ANIM
2) Répondre aux questions à préparer à rédiger sur une feuille de brouillon (mise au propre à la maison).
a) Combien de cellules sont présentes au début ?
b) Combien de chromosomes sont présents, à ce moment dans chaque cellule et sous quelle forme ( nombre de chromatides) ?
c) Combien de cellules sont présentes à la fin ?
d) Combien de chromosomes sont présents, à ce moment dans chaque cellule et sous quelle forme ( nombre de chromatides) ?

conclusion : la méiose comprend deux divisions distinctes. La première division sépare les chromosomes homologues de chaque paire en deux lots et divise donc par deux le nombre de chromosomes. La seconde sépare les chromatiques de chaque chromosome double et multiplie par deux le nombre de cellules.


Voir en ligne : LA DIVISION QUI FABRIQUE DES CELLULES REPRODUCTRICES


ETAPE 3 pour aller plus loin
Compétences : rédiger une conclusion.
Montrez, en vous appuyant sur les documents, comment les cellules reproductrices permettent de maintenir, au cours des générations successives, le nombre de chromosomes caractéristiques de l’espèce.