SVT - Cycle 4 - 5EME - 4EME - 3EME

Collège de Bonifacio - Corse-du-sud - Académie de Corse

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chapitre 4 - Météo & Climat - 3.Des courants de surface expliquent les climats

5EME : Les circulations atmosphériques, TD2 [en groupe] -GPE B

cycle 4 - 1ère année - 5ème

dimanche 8 octobre 2017, par Th. Andrieux

La Terre possède une atmosphère. Cette couche de fluide gazeux enveloppe la planète. Elle est animée de mouvements vastes constituant des mouvements atmosphériques.

Travail groupe B

Les mouvements des masses atmosphères :

ETAPE Investigation
Notre mission, caractériser les mouvements atmosphères

1- les mouvements atmosphériques
Doc.1 & Activité

En pratique
Lorsque le faisceau lumineux d’une lampe éclaire une surface perpendiculaire à ce faisceau, il dessine une petite tâche circulaire. Si l’on incline la surface par rapport au faisceau, la lumière s’étale (formant une tache elliptique) et cet étalement devient d’autant plus important que la surface devient presque parallèle au faisceau.

Figure 1

Orientation du plan récepteur par rapport au faisceau et surface éclairée
La puissance de la lampe étant constante, l’énergie reçue par une même surface est plus élevée lorsque le faisceau est perpendiculaire à cette surface (petite tache) que lorsqu’il est presque parallèle (tache étalée).

Figure 2.

L’énergie lumineuse reçue par une surface est plus importante lorsque cette surface est perpendiculaire au rayonnement que lorsqu’elle lui est presque parallèle.

ETAPE Restitution et échange des résultats


Voir en ligne : Accès au livre P.70-71

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